À Rambouillet, Yvelines (78) • Adultes

Création d’une troupe
d’improvisation théâtrale et vocale

⁘ Le projet

A la croisée des arts, la troupe s’appuie sur la richesse de disciplines complémentaires pour offrir une expérience complète: théâtre, improvisation théâtrale, storytelling, chant, expression corporelle. L’objectif est de réunir l’énergie d’un spectacle improvisé utilisant les méthodes narratives du long-form, avec la profondeur de jeu émotionnel du théâtre classique et la poésie du chant polyphonique improvisé.
En mêlant plaisir et exigence, le but est que chacun monte en compétence, s’approprie les méthodes et outils utilisés, gagne en autonomie et prenne une part active dans le processus créatif.

Vous souhaitez mettre à profit la voix, le corps, le mouvement, les émotions, incarner des personnages pour servir une histoire créée de toute pièce dans l’instant présent avec vos partenaires (et beaucoup de méthode), explorer un monde imaginaire, embarquer les spectateurs dans un univers onirique, partager des moments de pure création musicale et vocale, vivre des instants de poésie, de folie ou de bravoure ? Cette troupe est faite pour vous !

Fort d’une riche expérience, après des années de théâtre (dont 7 avec la troupe Quiproqu’Oz qu’il a co-créé), d’improvisation théâtrale (avec les Cavistes et Fromagers, une des plus anciennes troupes parisiennes), et de chant choral (8 ans avec Why Notes et actuellement chez Tinwë, un chœur pop qui explore percussions corporelles et improvisation (Vocal Painting, O Passo, méthode Toumback…)), Ivan transmet avec passion, enthousiasme et bienveillance ses compétences acquises auprès de nombreux professionnels du spectacle : comédiens, metteurs en scène, improvisateurs, chanteurs, danseurs.

⁘ Une troupe d’improvisation théâtrale et musicale qui évolue

Etape 1 : Construire. Création du groupe et acquisition d’un savoir-faire commun théâtral et musical.
Etape 2 : Grandir. Développement de nos compétences et rencontres avec le public.
Etape 3 : Rayonner. Spectacles, organisation d’ateliers, participation à des festivals d’impro.

⁘ Profils recherchés

Adultes.
Vous êtes curieux et désirez explorer avec fougue différents arts. Rejoignez-nous !
Vous souhaitez raconter des histoires merveilleuses ou tragiques et transporter les spectateurs dans un univers prenant et palpitant. Rejoignez-nous !!
Vous jouez d’un instrument ? Rejoignez-nous !!!
Une première expérience artistique (théâtrale, musicale, …) est recommandée.

⁘ Lieu, horaires & tarif

Répétitions hebdomadaires (hors vacances scolaires) à Rambouillet (78) :

• les jeudis soirs de 19h30 à 21h30

Début des répétitions : 22 septembre 2022

Tarif saison 2022-2023 : 280€ (payable en deux fois)

Les répétitions ont lieu à Smartcity Campus.

1 rue de Clairefontaine, 78120 Rambouillet
Entrée face à la rue Rabelais.

Ligne de bus « B », arrêt « VDO »,
ou à 10 minutes à pied de la gare.

⁘ Inscriptions

Pré-inscriptions :
– Compléter le formulaire d’inscription aux séances d’essai
– Deux séances d’essai (gratuites et sans engagement)

Contact / renseignements : ivan@le-realisarium.com

⁘ FAQ

Les matchs d’improvisation sont nés au Canada dans les années 70 avant d’essaimer dans le monde entier, notamment dans les grandes écoles. Ce format court très codifié est de loin le plus connu. Mais de nombreuses initiatives ont vu le jour depuis et des troupes ont exploré d’autres formats sans notion de compétition, entre autres : le cabaret qui présente une suite d’impro courtes, les improvisations longues comme peuvent le faire par exemple Les Eux (1h retraçant la vie d’un personnage fictif) ou même la comédie musicale improvisée façon NEW avec musiciens et info-graphistes… Nous nous inscrivons dans cette démarche en voulant offrir un spectacle improvisé mêlant différents arts.

Vous connaissez peut-être les circle songs. Démocratisé par Bobby McFerrin (le compositeur de l’incontournable « Don’t Worry, Be Happy » (1988)), la « circle song » est un chant polyphonique improvisé sur un motif mélodique simple et répétitif qui peut ensuite évoluer. Chacun retrouve le côté instinctif et ludique de la musique en se laissant porter par l’énergie du groupe. (Un exemple de circle song : https://www.youtube.com/watch?v=4n0LRFOjhUs )

Le Vocal Painting (VOPA) porté par Jim Daus Hjernøe (The Intelligent Choir, Royal Academy of Music in Denmark) offre une palette de gestes simple pour communiquer pendant l’improvisation. Ce langage s’inspire du Sound Painting, né à WoodStock en 1974.

Nous utiliserons ces outils pour explorer ensemble l’improvisation vocale.

Les impros théâtrales sont des espaces de libertés créatives… et bien entendu, on peut chanter en impro ! Dans le parcours du héros, la « I wish song » présente par exemple la quête du héros entre introspection, rêve et retour à la réalité.

Notre objectif est de mêler chant et improvisation… mais nous progresserons ensemble à notre rythme. Il faut d’abord bien maîtriser les ressorts de l’improvisation et du storytelling.

Les parties chantées sont bien plus faciles et percutantes lorsque nous sommes soutenus par des musiciens… donc si vous jouez d’un instrument, rejoignez-nous !

Bien sûr ! Nous n’attendons que vous !! Vous avez envie de nous aider à pousser les improvisations plus loin en créant une ambiance sonore sur certaines scènes, en improvisant avec nous les parties chantées, voire peut-être des comédies musicales ? Venez nous rencontrer ! (Quelque soit votre niveau en impro musicale, nous sommes tous là pour progresser !)

Oui ! En impro, pas de partition à lire. Pour peu que vous ayez déjà chanté sous votre douche et que vous soyez capable de répéter une mélodie très simple, vous pouvez venir aux séances d’essai ! Ca ne vous engage à rien, alors franchissez le pas !

Bien sûr ! Improviser, ça s’apprend… et c’est ce que nous allons faire. Nous poserons méthodiquement les briques qui permettrons de conter de passionnantes histoires. Liens, objectifs et enjeux n’auront plus de secret pour vous !